Rien à voir avec le reste? Quelle blague
convenue. En 2011, s'autoriser à formuler le style comme une forme
reconnaissable, une signature, cela relève d'un "background" à
tendance totalitaire. Cependant, c'est ainsi que nous fûmes conditionnés et les
nouvelles générations continuent d’être ainsi conditionnés. Heureux ceux qui
ont les gênes, le sang, les cellules qui poussent à faire l’école buissonnière.
J'ai entendu dire que l'enfer se cache dans les détails. Or justement, ces à priori
de style, c'est un détail d'exclusivité qui renvoie à un totalitarisme toujours
aux aguets, si ce n'est déjà largement installé. Le Cercle infernal, pouvoir et
peur, peur et pouvoir. C'est curieux, comme ce qui s’autoproclame comme étant
de l'art contemporain recèle en lui seul toute sorte d'autoritarisme et d’exclusive,
mais surtout dénote une incapacité à formuler des critères esthétiques
convaincants. Dés lors, les institutions et les groupes de pression s’imposent
grâce à un réseau très bien administré et rodé ; Réseau de certaines
écoles d’art, musées, carrés, espaces, « in situs », et hommes d’affaires
qui jouent dans la cour du Roi-va-nu. Or les préméditations de la spéculation
financière ne sont pas impénétrables. Ils sont bêtement le symptôme intéressant
et morbide de la convoitise, du mimétisme et de la rivalité. Une alliance du
leninisme-stalinisme (qui fonctionne par avidité sous le masque hideux de la
lutte des classes et d’exposés « scientifiques » de l’histoire,ne
jouant qu’à partir de la rivalité et du mimétisme) avec les qualités perverses
du capitalisme sans frein, appuyé sur une classe de médiocrates pleins de référents
et emballements discursifs, ayant comme socle une foule de « Bobos » et
politiciens qui craignent plus que tout,de ne pas être pris pour des personnes
intelligentes, pour des « gars » qui sont dans le secret des « dieux ».
Le tour est fait et la cour du Roi-va-nu, n’est qu’une cour d’où les miracles
sont absents..
Alors que depuis
longtemps nous sommes entrés dans le post-contemporain, grâce à diverses créations
libérées des enclos étatiques, comme les inventions de génies tels que Walt
Disney, Hergé, Milton Caniff , Segar, Hitchcock, Andy Warhol et une foule
d'autres, hors du discours institué ou échappant à la mainmise des divers
parasites, tels que les commissaires, curators contemporains et autres
inspecteurs. Je fais ce que je peux pour essayer de maintenir la tête
hors de la gadoue, du vomi, de la virulence des divers conjonctions des oppresseurs,
qui vu leur indélébile non-existence, cherchent a imposer leur autorité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire